Slide Slide À LA DÉCOUVERTE DU DOMAINE DE CALET À BEAUVOISINL’historique, la philosophie et la conduite des vignes de notre domaine viticole dans le GardL’histoireLe Domaine de Calet de 50 ha d’un seul tenant, le plus méridional des domaines de la Vallée du Rhône, s’étend aux portes de la Camargue à la limite ensoleillée entre la Provence et le Languedoc-Roussillon.
Le domaine de Calet est un des plus anciens domaines de la région avec des vestiges datant de plus de 1000 ans. Cependant, l'origine des constructions des bâtiments de vinification et des écuries datent d’après la révolution de 1789.
De nombreuses histoires mystérieuses accompagnent l’évolution historique du Domaine et notamment la période des guerres de religions qui ont laissées des traces dans les vieilles cuves souterraines.
Les dernières fouilles nous font découvrir les soubassements de bâtiments très anciens. Les soldats allemands logeaient dans la maison de maître pendant la deuxième guerre mondiale. Nous retrouvons les équipes venues de l’Ardèche dirigées par Monsieur Noé Chat qui organisait les vendanges de 1942 à 1962. Malgré la rudesse du travail dans les vignes, la vie était agréable au Domaine de Calet. Les huguenots, différents propriétaires du domaine ont laissé une empreinte significative et des traces profondes qui se font ressentir les nuits de pleine lune. Nous vénérons et transmettons cette histoire La philosophie du domaineDepuis l’acquisition du Domaine de Calet en juillet 1999, nous n’avons eu de cesse que de nous investir à recréer les conditions essentielles au développement de la flore et de la faune, sans pour cela oublier l’objectif premier qui est de produire des vins écologiques, haut de gamme.
BE ORGANIC, A WAY OF LIFE.
Ce slogan résume les trois critères qui régissent notre engagement : la santé, le style de vie et le bien-être.
Tel le Phénix renaissant de ses cendres, le Domaine de Calet s’inspire de ce renouveau pour développer la qualité, l’écologie et l’innovation. Les femmes et les hommes derrière cette résurrection, ont mis leurs expériences forgées dans des domaines totalement différents au service de la rénovation dans le respect de l’environnement, la maitrise de la qualité et le souci du bien-être. Cela nous amène à développer des méthodes innovantes telles que l’ozonification des eaux de traitement, les ombrières pour réduire le taux d’alcool, mais aussi le paillage pour garder l’humidité dans les sols.
La vigne donne en retour toute l’attention qu’on lui porte tel un sportif de haut niveau dont le corps et l’esprit trouvent un équilibre qui donne la force dans la rigueur. Ainsi le vignoble qui remplira ces conditions donnera des vins d’exception. La conduite de vignesL’objectif premier au Domaine de Calet a été depuis son acquisition de recréer les conditions naturelles environnementales pour favoriser la culture biologique.
Les traitements chimiques ont été remplacés par de nouvelles méthodes telles que la confusion sexuelle par puffer mais aussi le traitement à l’ozone pour la pulvérisation contre les maladies cryptogamiques.
Les sols malmenés depuis de nombreuses années demandent un regain de matière organique propice à la vie bactérielle apportée aussi par le lombricompost. Afin de ne plus perturber cette faune souterraine, le labour est remplacé par le paillage qui consiste à semer des herbes de différente nature tel que le seigle par exemple qui apporte l’azote. L’herbe haute qui en période de concurrence est couchée permet ainsi de diminuer les pertes hydriques lors des périodes chaudes de l’été.
Au domaine l’écimage est prohibé afin de permettre à la vigne de s’épanouir naturellement et que cette vitalité foliaire augmente par photosynthèse l’expression des raisins La caveLa recherche constante de la précision se retrouve aussi dans le chai.
Les conditions strictes d’hygiène tout au long de l’élaboration et de l’élevage du vin réduisent au maximum l’utilisation de sulfites et autres produits néfastes à la santé.
Le long process de vinification, de remontages/ délestages qui dure près d’un mois dans le but d’extraire les arômes, la couleur et les tanins prépare le vin au vieillissement dans les barriques. Ainsi naissent de nouvelles cuvées qui couronnent l’engagement de chacun.
Cette symbiose magique entre le vigneron, la terre et la vigne permet de produire des vins de caractère, équilibrés et enchanteurs. |